Effectuer son apprentissage dans le canton de Neuchâtel

S’il est vrai que le système de formation en Suisse est particulièrement qualitatif, le modèle de l’apprentissage quant à lui séduit toujours autant les jeunes à la recherche d’une construction de leur avenir tournée vers la pratique. En Suisse, les jeunes âgés entre 15 et 16 ans se voient offrir plus de 230 possibilités de métiers proposant des places d’apprentissage encadrées par des professionnels certifiés et suivis par des organismes compétents

Si des questions administratives subsistent souvent tant pour les parents qu’auprès de l’apprenti, les réponses liées notamment aux salaires moyens ainsi qu’aux modalités de postulation et de formation sont disponibles en cliquant ici.

Entreprise formatrice en Suisse romande - Le castor

Vers quels apprentissages s’orienter ?

Du fait du large choix des métiers à disposition dans chaque canton, il est parfois difficile de se diriger vers le bon secteur et de comprendre quel domaine possède un avenir. C’est pour cette raison que Le Castor souhaite aujourd’hui présenter l’opportunité très intéressante pour la jeunesse de s’orienter vers les métiers de la construction de manière générale.

En effet, depuis maintenant plusieurs années, ce secteur connaît un essor très intéressant grâce notamment aux techniques toujours plus élaborées dans ce domaine ainsi qu’au développement des villes et des entreprises du point de vue de leurs infrastructures.

Le constat global effectué par les partenaires du Castor ainsi que son fondateur Jeremy Facchinetti, montre que la demande de main-d’œuvre est encore aujourd’hui plus grande que l’offre. Ce déséquilibre entraine par conséquent une pénurie ainsi qu’un fort besoin de personnel et d’apprentis dans le secteur de la construction ainsi que du bâtiment.

De ce fait, l’opportunité pour les futurs apprentis est d’évoluer dans un secteur nécessitant leur participation afin de pouvoir aider tout un pays et surtout le canton de Neuchâtel à mener à bien ses divers projets d’aménagement.

Le secteur du bâtiment quant à lui regorge de métiers tous plus intéressants les uns que les autres. Si les possibilités sont multiples, il n’en est pas moins vrai que des domaines sont plus en demande que d’autres. L’on pensera ici majoritairement aux métiers liés à la construction tels que la maçonnerie, le secteur du carrelage ou encore l’ébénisterie.

Le canton de Neuchâtel quant à lui est très touché par ce déséquilibre et tandis que les places d’apprentissage restent nombreuses dans ces domaines, les candidats quant à eux sont encore trop peu nombreux.

En effet, d’après le site de la RTS en août 2021 pas moins de 9’500 apprentis étaient toujours recherchés dans diverses entreprises à travers le pays afin d’effectuer leur apprentissage dans ce secteur.

Pourquoi effectuer son apprentissage dans la construction ?

Pourtant, malgré le fait que ces métiers n’aient pas le vent en poupe, ils offrent néanmoins des débouchées ainsi que des opportunités très intéressantes pour les jeunes de notre pays.

Si certains métiers demandent un investissement d’énergie physique plus important qu’un travail de bureau, ils permettent cependant de gagner en responsabilité plus rapidement au fil des années et devenir chef de secteur ou d’équipe par exemple.

En optant pour un apprentissage au sein d’une entreprise bien implantée dans le canton de Neuchâtel, l’apprenti bénéficie de plusieurs avantages :

  1. Il est certain d’être utile dans un secteur en demande de main-d’œuvre et de jouer un rôle important au sein de son organisation.
  2. Il peut évoluer dans une structure qui, par le biais de son travail qualitatif, lui offrira de plus en plus de confiance.
  3. Il évolue dans un cadre d’équipe où l’entraide et la dynamique de groupe lui permettront de devenir plus épanoui et de développer des valeurs qu’il gardera pour la vie.

Effectuer son apprentissage dans la construction dans le canton de neuchatel - Le Castor

Les places d’apprentissages dans la construction à Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel ne fait pas exception à la règle et tandis que la confédération helvétique s’emploie à déployer des programmes de soutien à la relance de l’emploi et de la formation dans le secteur du bâtiment, les entreprises quant à elles continuent leur travail de motivation auprès des futurs apprentis.

L’on constatera alors comme postes en demande actuellement :

  • Maçon / Maçonne CFC
  • Aide-Maçon / Maçonne AFP
  • Carreleur / Carreleuse CFC
  • Charpentier / Charpentière CFC
  • Vitrier / Vitrière CFC
  • Ébéniste CFC

Ces métiers, tous en forte demande d’apprentis, permettront aux futurs candidats de se développer dans un cadre professionnel stable dont l’avenir est assuré et soutenu par les dirigeants de notre pays.

Le Castor soutien les entreprises dans la construction

Notre site répertorie également les entreprises qui proposent à ce jour des places d’apprentissage grâce notamment au symbole « Entreprise formatrice » visible sur le profil des entreprises enregistrées.

Entreprises formatrices sur Le Castor.ch

Le Castor est un partenaire des artisans du canton de Neuchâtel qui proposent des places d’apprentissage et leur offre la possibilité de mettre en avant cette fantastique spécificité qui permet à notre pays et canton de toujours maintenir la qualité de la formation dans des domaines techniques.

Si une place d’apprentissage vous intéresse, n’hésitez pas à contacter directement les entreprises via le formulaire de contact sur leur profil afin de leur demander si une offre est disponible lors de la prochaine rentrée.

Nous souhaitons un grand succès à tous les futurs apprentis qui auront lu cet article et qui souhaitent démarrer une formation chez l’un de nos artisans partenaire.

L’équipe du Castor.